DOCTORAT

Salle Lumière (Bât. A1)

Historiography and Identity in the Late Medieval Hijaz

Résumé

L’objectif de cette thèse est d’explorer comment furent exprimées les identités régionales dans le Hedjaz de la fin du Moyen Âge à travers l’analyse historiographique des ouvrages biographiques locaux et des chroniques de La Mecque et de Médine. En raison de la rareté des études historiographiques sur le Hedjaz médiéval, il était essentiel d’examiner comment les histoires locales exprimaient le caractère unique de la région. Jusqu’à présent, aucune vision complète de l’histoire de cette région n’a été proposée en raison de la tendance à étudier séparément La Mecque et Médine ainsi que de généraliser les débats sur La Mecque au contexte hedjazien. Pour résoudre ces problèmes, la présente étude cherche à examiner les motifs littéraires et les modèles utilisés par les historiens qui ont vécu dans les villes saintes pour exprimer les multiples couches identitaires de la région et de chaque ville en comparant les histoires locales de La Mecque et de Médine.

D'une part, elle révèle comment les identités ont été exprimées à travers l’utilisation de motifs littéraires apparaissant dans les récits des auteurs et de leurs familles, des migrants vers les villes saintes, des personnages historiques des débuts de l’Islam, de l’élite locale et des souverains extérieurs. Les motifs communs dans la région reflètent (1) l’étendue des réseaux de pèlerinage centrés sur le Hedjaz, (2) le paysage confessionnel complexe où les historiens sunnites vivaient sous la domination des ashrāf qui adhéraient à l’origine au shiʿisme, et (3) le système sociopolitique compliqué où les réalités politiques musulmanes tentaient de jouer un rôle politique moyennant le rôle de médiateurs joué par l’élite dirigeante locale autonome. D’autre part, on peut également observer des modèles différents entre La Mecque et Médine, qui reflètent les différents environnements religieux et sociopolitiques de chaque ville.

En comparant les histoires locales de La Mecque et de Médine, cette thèse offre de nouvelles perspectives sur l’histoire du Hedjaz, affirmant l’importance de prendre en compte non seulement le contexte de chaque ville, mais aussi le contexte régional plus large. Elle contribue également à l'étude de l’historiographie et de l’identité, en mettant en lumière la complexité des identités sur plusieurs niveaux.

Jury de la soutenance : Monsieur Marc-Antoine Gavray (Président ex officio, ULiège), Monsieur Frédéric Bauden (Secrétaire et co-promoteur ULiège), Madame Annick Delfosse (Co-promotrice), Monsieur John Lash Meloy (Professeur ordinaire, American University of Cairo), Monsieur Jo Van Steenbergen (Professeur ordinaire, Universiteit Gent), Monsieur Zacharie Mochtari de Pierrepont (Chargé de recherches F.N.R.S. ULiège)

Partagez cet agenda