Les différents bacheliers se clôturent par la rédaction d’un travail de fin de cycle et les différents masters par la rédaction d’un travail de fin d’études.

imageLarge

TFC

Langues classiques

Le travail de fin de cycle du bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques, consiste en l’étude philologique d’un texte d’auteur grec ou latin tiré au sort. L’étudiant devra présenter sa recherche de façon aussi complète que possible, sous la forme d’une contribution de type scientifique rédigée selon les règles de l’art (correction de la langue, style, notes, etc.). Le travail sera évalué par un jury composé des différents professeurs de la filière.

Langues orientales

Le travail de fin de cycle du bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales, consiste en une recherche scientifique liée à la langue orientale étudiée lors du bachelier, avec l’accompagnement d’un promoteur. L’étudiant devra présenter sa recherche de façon aussi complète que possible, sous la forme d’une contribution de type scientifique rédigée selon les règles de l'art (correction de la langue, style, notes, etc.). Le travail sera évalué par le promoteur.

Langues et lettres anciennes et modernes

Modalités à définir.

TFE

Le travail de fin d’études constitue l’aboutissement d’un master. Il est effectué sous la direction d’un promoteur choisi par l’étudiant. Ce dernier doit être membre du corps académique ou docteur ou agrégé de l’enseignement supérieur et membre de l’ULiège. Le travail permettra de démontrer la capacité de mettre en œuvre la formation acquise pour démontrer avec méthode une question relative au domaine d’étude. Il portera sur une question définie par le promoteur et l’étudiant qui devra être avalisée par le jury de master. Le travail de fin d’études sera évalué par le promoteur et un jury de deux lecteurs. Ces règles sont valables pour tous les masters organisés par le département des sciences de l’Antiquité.

En plus des différents cours prévus à cet effet, vous trouverez ici quelques documents relatifs aux règles de rédaction d’un travail scientifique :

 

Le mémoire de licence En langues et littératures classiques

L’Ars Citandi en bref

Règlement TFB

Règlement TFE

modifié le 13/03/2024

Partagez cette page