Exposition

MARI en Syrie

Renaissance d'une cité au 3e millénaire



Infos

Dates
Du 16 septembre 2023 au 07 janvier 2024
Lieu
Musée royal de Mariemont
Chaussée de Mariemont 100
7140 Morlanwelz
Horaires
de 10h à 17h

MARI en Syrie. Renaissance d'une cité au 3e millénaire

Cet automne, le Louvre investit le Musée royal de Mariemont pour vous faire découvrir l’histoire de la mythique cité de Mari.

Le musée de Mariemont propose jusqu’au 7 janvier 2024, une exposition sur une cité emblématique du Proche Orient ancien : Mari (en Syrie). Le Pr Laurent Colonna d’Istria, titulaire de la chaire d'assyriologie et d'archéologie de l'Asie antérieure à l’ULiège et membre de la Mission archéologique française de Mari, est à l’initiative de ce projet d’envergure.

L’histoire de la ville entre la fin du 3e et le début du 2 millénaire av. J.C. est marquée par des phases de reconstruction et de réaménagements,  notamment des centres monumentaux de la cité, le secteur des temples et le Grand Palais Royal. La ville est définitivement détruite au XVIIIe siècle avant notre ère par Hammurabi de Babylone. 

Des pièces d’archives papier inédites issues du Fonds Dossin de l’ULiège y sont présentées. Parmi celles, des lettres datant du début de la seconde guerre mondiale qui montrent comment le Pr Georges Dossin a œuvré pour mettre à l’abri son travail relatif aux milliers de tablettes cunéiformes découvertes à Mari entre 1935 et 1937.  Des extraits de films d’archive, notamment celui de 1938, dévoilent les découvertes de pièces archéologiques majeures conservées au Louvre et déplacées à Mariemont jusqu’au tout début de 2024.


Commissariat et comité 

Commissariat scientifique :

Sophie Cluzan, conservateur général du patrimoine, département des Antiquités orientales du musée du Louvre

Jaroslaw Maniaczyk, documentaliste épigraphiste au département des Antiquités orientales du musée du Louvre.

Commissariat général :

Arnaud Quertinmont, conservateur de la Section des antiquités égyptiennes et proche orientales au Domaine & Musée royal de Mariemont

Comité scientifique : 

Pascal Butterlin, Professeur des Universités. Université Paris I – Panthéon Sorbonne, directeur de la mission archéologique française de Mari 

Sophie Cluzan, conservateur général du patrimoine - département des Antiquités orientales du musée du Louvre

Laurent Colonna d’Istria, professeur à l'Université de Liège - département des Sciences de l'Antiquité, directeur UR Mondes anciens, titulaire de la chaire d’assyriologie et d’archéologie de l’Asie antérieure

Production et partenaires 

L’exposition "MARI en Syrie" est produite par le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et le Musée royal de Mariemont.

Avec le soutien de l’UR Mondes Anciens et l’ULiège, la mission archéologique française de Mari, l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, le laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité et la Maison des Sciences de l’Homme Mondes, le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France. 

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site du Musée royal de Mariemont : www.musee-mariemont.be

 

Illustration : © Musée du Louvre dist. RMN -Grand Palais, photo Raphaël Chipault

Partagez cet agenda