Masters en langues et lettres anciennes, orientation orientales


Le master constitue l’aboutissement des études universitaires et propose un approfondissement des matières abordées dans le bachelier.

imageLarge

Le département propose :

  • un master à 60 crédits, destiné à des étudiants qui voudraient faire valoir leur diplôme universitaire dans des secteurs d’activité ne relevant pas de la spécialité ;
  • deux masters à finalité à 120 crédits :
    • la finalité approfondie, qui perfectionne la connaissance d’une première langue orientale et permet l’apprentissage d’une seconde langue ;
    • la finalité spécialisée en langues et civilisations de l’Extrême-Orient : unique en Belgique francophone, cette finalité assure aux étudiants des compétences linguistiques effectives en chinois et en japonais, ainsi qu’une connaissance détaillée des cultures extrêmes-orientales.

Master 60 crédits

Le master à 60 crédits propose le perfectionnement de la langue orientale pratiquée lors du bachelier et permet l’initiation à une autre langue.

Il s’accompagne de la rédaction d’un Travail de Fin d’Etudes, un travail scientifique écrit sur une question définie en accord avec le promoteur. Il sert à démontrer sa capacité à mettre en œuvre la formation acquise pour traiter avec méthode une question relative au domaine choisi lors du bachelier. Il est défendu oralement devant un jury composé de trois membres du corps professoral, dont le promoteur.

 

Description détaillée

Programme

Masters 120 crédits à finalité

Les masters à 120 crédits proposent le perfectionnement de la langue orientale étudiée lors du bachelier et permettent l’apprentissage d’une seconde langue orientale.

Les deux masters s’accompagnent également de la rédaction d’un Travail de Fin d’Etudes, un travail scientifique écrit sur une question définie en accord avec le promoteur. Il sert à démontrer sa capacité à mettre en œuvre la formation acquise pour traiter avec méthode une question relative au domaine choisi lors du bachelier. Il est défendu oralement devant un jury composé de trois membres du corps professoral, dont le promoteur.

Les deux masters se distinguent par leur finalité respective.

Master à finalité approfondie

imageLarge

Le Master à finalité approfondie permet à l’étudiant de se spécialiser dans un domaine des langues et civilisations orientales et prépare au doctorat. Au cours de ce Master, la connaissance d’une première langue orientale est approfondie et l’apprentissage d’une seconde permet d’élargir les horizons de l’étudiant. Durant ce Master, les étudiants sont directement confrontés aux sources originales qu’ils apprennent à interpréter dans toute leur complexité.

Les enseignements de cette finalité sont étroitement liés aux activités scientifiques des enseignants de la filière et, plus largement, aux axes de recherche de l’UR « Mondes anciens » et des centres qui la constituent. Les séminaires approfondis sont ainsi conçus comme un lieu d’interaction et d’émulation scientifique auxquels les étudiants participent activement ; ils sont en outre invités à y présenter des travaux originaux.

Master à finalité spécialisée en langues et civilisations de l’Extrême orient : Chine-Japon

imageLarge

Le Master à finalité spécialisée en Langues et civilisations de l’Extrême Orient est sans équivalent en Communauté Wallonie-Bruxelles. Il est directement accessible à tous les étudiants de Philosophie et Lettres qui ont suivi une mineure dans le domaine et des passerelles peuvent être envisagées depuis d’autres institutions. Il n’est donc pas uniquement réservé aux étudiants ayant effectué un bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientale.

Ce Master assure aux étudiants des compétences linguistiques effectives en chinois et en japonais, tout en offrant une formation solide dans les domaines de la pensée, de l’histoire et de la culture de ces deux grandes cultures asiatiques.

 

Description détaillée

Programme

Partagez cette page