Masters en langues et lettres anciennes, orientation classiques


Le master constitue l’aboutissement des études universitaires et propose un approfondissement des matières abordées dans le bachelier.

imageLarge

Le département propose :

  • un master à 60 crédits, destiné à des étudiants qui voudraient faire valoir leur diplôme universitaire dans des secteurs d’activité ne relevant pas de la spécialité ;
  • trois masters à finalité à 120 crédits, qui partagent un tronc commun de 90 crédits mais se distinguent par 30 crédits de finalité propre :
    • la finalité approfondie, qui permet un premier contact avec le monde de la recherche scientifique et permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances dans le domaine des langues et des civilisations de l’Antiquité ;
    • la finalité didactique, qui forme au métier d’enseignant et permet l’obtention du titre requis pour enseigner le latin et le grec dans l’ensemble des 6 années du secondaire ;
    • la finalité spécialisée en papyrologie, organisée en lien direct avec le CEDOPAL, qui met l’accent sur l’étude des papyrus grecs et latins par des cours et des séminaires spécialisés.

Master 60 crédits

Le master à 60 crédits tient en un ensemble de 8 cours généraux permettant d’acquérir une connaissance approfondie et critique des langues, littératures et civilisations grecque et latine.

Il s’accompagne également de la rédaction d’un Travail de Fin d’Etudes, un travail scientifique écrit sur une question définie en accord avec le promoteur. Il sert à démontrer sa capacité à mettre en œuvre la formation acquise pour traiter avec méthode une question relative au domaine des langues et des littératures classiques. Il est défendu oralement devant un jury composé de trois membres du corps professoral, dont le promoteur.

 

Description détaillée

Programme

Masters 120 crédits à finalité

Le master à finalité se décline en trois versions, qui s’articulent autour d’un tronc commun de 11 cours généraux permettant d’acquérir une connaissance approfondie et critique des langues, littératures et civilisations grecques et latine.

Dans les trois cas, il s’accompagne également de la rédaction d’un Travail de Fin d’Etudes, un travail scientifique écrit sur une question définie en accord avec le promoteur. Il sert à démontrer sa capacité à mettre en œuvre la formation acquise pour traiter avec méthode une question relative au domaine des langues et des littératures classiques. Il est défendu oralement devant un jury composé de trois membres du corps professoral, dont le promoteur.

Les trois versions du master se distinguent par leur finalité : approfondie, didactique ou spécialisée en papyrologie. Conformément à la législation de la Communauté Wallonie-Bruxelles, ces trois finalités peuvent être cumulées ; après avoir achevé l’une d’entre elles, acquérir le diplôme correspondant à une des deux autres finalités ne requiert que 30 crédits de formation supplémentaire (l’équivalent d’une demi-année de formation).

Master à finalité approfondie

imageLarge


Le Master à finalité approfondie permet à l’étudiant de se spécialiser dans le domaine des langues et civilisations de l’antiquité en vue du doctorat. Outre le tronc commun aux trois Masters en Langues et littératures classiques, qui prolonge les enseignements reçus durant le 1er cycle (90 crédits), les cours spécifiques à l’orientation (30 crédits) permettent d’approfondir les connaissances en langues grecque et latine. Les séminaires de recherche spécialisés, qui sont le reflet des activités scientifiques des enseignants de la filière, mettent les étudiants un contact direct avec la recherche. Ce Master comporte ainsi des activités, telles que des stages de spécialisation dans des centres de recherche à l’étranger, la participation à des colloques, ou encore la rédaction d’articles, qui prépare au mieux l’étudiant à une carrière de chercheur. Le programme de ce Master à finalité approfondie est de ce fait étroitement lié aux activités scientifiques de l’UR « Mondes anciens » et des centres qui la constituent.

Master à finalité didactique

imageLarge

Le Master à finalité didactique (organisé en collaboration avec le CIFEN) forme de futurs enseignants dans le domaine des langues anciennes. Il donne accès au seul titre requis qui soit reconnu par la Communauté Wallonie-Bruxelles pour enseigner le latin et le grec dans les six années du secondaire. L’Université de Liège, seule université publique du paysage francophone, entend jouer un rôle de premier plan en la matière.

Ce Master comporte à la fois des cours de spécialité portant sur les langues et civilisations de l’antiquité classique (90 crédits) et des cours communs à toutes les filières de l’université offrant une formation en didactique (30 crédits). Les 30 crédits de cours relatifs à la didactique sont équitablement répartis entre une formation générale (incluant notamment les cours rendus obligatoires par le décret définissant la formation initiale pour l’AESS) et un apprentissage spécialisé de la didactique des langues anciennes, articulant théorie et pratique, sous forme de 40 heures de stages in situ.

Master à finalité spécialisée en papyrologie

imageLarge

Le domaine de la papyrologie fait l’objet d’un Master à finalité spécialisée unique en Communauté Française. L’Université de Liège est en effet la seule à proposer un Master spécialisé dans ce domaine. Ce dernier permet aux bacheliers en Langues et littératures classiques d’aborder l’étude des textes grecs et latins sous un angle éminemment concret, puisqu’il propose d’étudier les sources littéraires et documentaires conservées sur papyrus, dont plus d’un million demeurent à ce jour inédites, et cela dans une perspective pluridisciplinaire allant de la paléographie à la codicologie, de la philologie à la linguistique, et de l’archéologie à l’histoire (en ce compris l’histoire du livre et des bibliothèques dans le monde gréco-romain). La finalité spécialisée en papyrologie comprend des cours d’Archéologie du livre gréco-romain, de Papyrologie et littérature gréco-romaine, d’Initiation à la papyrologie documentaire et de Paléographie grecque et latine. Son programme accueille en outre un Séminaire spécialisé en papyrologie littéraire et documentaire, dont le but est d’initier les étudiants à la recherche scientifique dans le domaine à travers des travaux pratiques : édition de papyrus littéraires et documentaires grecs et latins ; restauration, conservation et digitalisation des papyrus ; constitution et exploitation de bases de données papyrologiques. Le sujet du travail de fin d’études relève évidemment de la papyrologie.

 

Description détaillée

programme

Partagez cette page